Devenir maman à 40 ans et plus : Girexx vous dit tout

13/12/2019

femme 40Puis-je devenir maman à 40 ans ou plus ?

Sans aucun doute, la réponse est OUI ! De nombreuses patientes viennent dans nos cliniques alors qu'elles ont plus de 40 ans et réalisent leur rève. 

Parvenir à une grossesse naturellement n'est pas impossible mais reste très difficile. Si vous êtes âgée de 40 ans ou plus la PMA est le meilleur moyen pour tomber enceinte rapidement.

En Espagne, la Loi stipule que l’équipe médicale est tenue d’effectuer un traitement UNIQUEMENT "lorsqu'une réussite de PMA est possible et ne constitue aucun risque grave pour la santé de la femme ». En se fondant sur ces informations, les membres de la société espagnole de fertilité (SEF) se sont mis d’accord pour fixer l’âge limite à 50 ans. 

À quelles techniques de PMA puis-je avoir recours si j’ai 40 ans ou plus ?

 

a) Insémination artificielle.

L’insémination peut être tentée, cependant comme elle offre un taux de réussite extrêmement bas elle n’est pas recommandée pour cette tranche d’âge. En effet à partir de 40 ans, la fertilité diminue d’une façon exponentielle et par conséquent, il vaut mieux choisir des techniques permettant d’optimiser vos possibilités de réussite.

b) Fécondation In Vitro avec vos propres ovules.

Cela dépend de votre réserve ovarienne, chaque femme étant différente, et des possibilités réelles de tomber enceinte. La réserve ovarienne diminuant avec l’âge il est primordial d’étudier chaque dossier médical de façon personnalisée grâce à un bilan de fertilité. En règle générale après 40 ans il est recommandé d’utiliser une technique d’analyse génétique complémentaire à la PMA afin d’éviter tout risque d’anomalie chromosomique pouvant affecter l’embryon.

Dans le cas ou la réserve ovarienne est très faible, c’est-à-dire que les ovaires ne disposent que de très peu d’ovules, ou bien que ces ovules sont de qualité insuffisante, l’option recommandée est d’avoir recours à une Fécondation In Vitro avec don d’ovocytes.

c) Fécondation In Vitro avec don d’ovocytes

C’est la technique de PMA qui offre le taux de grossesse le plus élevé (supérieur à 60 %). De plus, à partir de 40 ans, il s'agit de la technique permettant d’obtenir les meilleurs résultats, notamment lorsque la réserve ovarienne se trouve à un très faible niveau. Par conséquent, il s’agit du traitement de fertilité recommandé dans la plupart des cas.

 

À partir de 40 ans, si vous souhaitez avoir un enfant avec vos propres ovules, nous vous recommandons de prendre immédiatement rendez-vous pour un bilan de fertilité. Car plus vite vous saurez où comment se porte votre réserve ovarienne,  plus vite vous commencerez le traitement le plus efficace pour tomber enceinte !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour collecter des informations statistiques sur la navigation. Si vous continuez à naviguer, considérez que vous êtes d'accord avec son utilisation.   Plus information.

X