MSOME : le spermogramme du futur

Analyse de la fertilité masculine

Le spermogramme est l'examen basique du diagnostic de la fertilité masculine. Il s'agit d'analyser différents paramètres du sperme tels que la concentration des spermatozoïdes, leur mobilité, leur vitalité, leur morphologie, etc. Cependant, de nombreuses études ont démontré que ces paramètres varient énormément chez un même individu ; c'est-à-dire que la même personne peut obtenir des résultats très différents selon le moment où l'analyse séminale est réalisée. Évidemment, cela complique le diagnostic et le choix de la technique de PMA.

MSOME - Vision 400x

spermogramme conventionnel

400X

MSOME - Vision 10.000x

spermogramme MSOME

10.000X

Qu'est-ce que la technique MSOME ?

MSOME ou “Motile Sperm Organelle Morphology Examination, examen ultra-morphologique des spermatozoïdes", est un nouveau test qui permet d'évaluer en temps réel, et avec un niveau de précision très élevé, la morphologie des spermatozoïdes. Alors qu'une analyse conventionnelle est effectuée avec un grossissement compris entre 200 et 400, cette nouvelle technologie permet d'analyser les spermatozoïdes avec un grossissement de 10 000. Des études récentes démontrent que le résultat MSOME obtenu reste inchangé pendant des mois et fournit donc des informations fondamentales lors de l'évaluation de la qualité des spermatozoïdes.

À quoi sert la technique MSOME ?

Alors que les méthodes classiques d'analyse de la fertilité masculine apportent des informations très superficielles, le test MSOME permet d'identifier les spermatozoïdes ayant une altération du noyau, c'est-à-dire ceux dont l'ADN ou le matériel génétique est potentiellement abîmé, et il permet donc de les séparer des spermatozoïdes ayant une bonne morphologie.

Quels sont les avantages de la technique MSOME ?

Le principal avantage est qu'en plus de fournir des informations sur la qualité des spermatozoïdes du patient, la technique MSOME nous permet d'orienter un couple soit vers une technique de PMA « conventionnelle », soit vers la IMSI (la microinjection d'ovocytes avec des spermatozoïdes préalablement sélectionnés grâce à la technique MSOME).

Pour qui la technique MSOME est-elle indiquée ?

Tout le monde peut se soumettre à un test MSOME, mais il est évidemment indiqué pour les hommes ayant un spermogramme altéré ou ayant connu des cycles antérieurs de PMA infructueux.

Ce site utilise des cookies pour collecter des informations statistiques sur la navigation. Si vous continuez à naviguer, considérez que vous êtes d'accord avec son utilisation.   Plus information.

X