PMA: techniques complémentaires

Test de réceptivité endométrial (ERA®)

Cette méthode développée par Igenomix® permet de déterminer avec exactitude le moment idéal pour transférer l'embryon in utéro.

La fenêtre d’implantation est la période du cycle menstruel au cours de laquelle l'endomètre est réceptif, c'est-à-dire lorsqu'il est prêt à accueillir un embryon. Normalement l'endomètre est réceptif 5 à 7 jours après l'ovulation (entre le 19e et 21e jour du cycle). Cependant, il peut y avoir d'importantes variations chez certaines patientes et par conséquent, il est important de les identifier pour augmenter les chances d'un futur cycle de FIV.

Infographie Test de réceptivité endométrial

À partir de l'analyse de 238 gènes et d'une biopsie de l'endomètre (réalisée par le gynécologue), on détermine le profil génétique de l'endomètre et la fenêtre d'implantation personnalisée.

Le test est conseillé aux patientes ayant un utérus morphologiquement normal et une épaisseur normale de l'endomètre, mais qui ont connu plus d'un échec d'implantation lors de cycles antérieurs de FIV.

Après la réalisation du test, on constate que 20% des patientes de ce groupe ont une fenêtre d'implantation décalée et peuvent par conséquent profiter de cette technique et ainsi augmenter de façon significative leurs chances de grossesse.

Ce site utilise des cookies pour collecter des informations statistiques sur la navigation. Si vous continuez à naviguer, considérez que vous êtes d'accord avec son utilisation.   Plus information.

X