Questions fréquentes

Quel est l'âge idéal pour préserver ma fertilité ?

À partir de 35 ans, la qualité des ovocytes diminue de façon significative, de sorte qu'après 40 ans il est plus difficile pour une femme de tomber enceinte de façon spontanée. C'est pour cela que nous conseillons aux femmes qui ont entre 30 et 40 ans -et qui pour diverses raisons ne prévoient pas d'être mère à court terme- de vitrifier leurs ovocytes.

Est-ce que la vitrification des ovocytes provoque une ménopause précoce ?

En moyenne, une femme en âge de procréer a une réserve de 200 000 à 300 000 ovocytes. Lors de chaque cycle ovarien (environ tous les 28 jours), entre 100 et 200 ovocytes sont utilisés mais seulement 1 ou 2 arrivent à maturité. Avec la stimulation ovarienne, nous permettons à plusieurs ovocytes de devenir matures.

Pourrai-je avoir des enfants de façon spontanée après la vitrification d'ovocytes ?

OUI. Le processus de stimulation des ovaires et de la vitrification des ovocytes n'affecte pas la réserve ovarienne et ne diminue pas le nombre total d'ovocytes. Les ovocytes vitrifiés sont simplement une « assurance » au cas où vous rencontreriez des difficultés à tomber enceinte dans l’avenir.

Est-ce que la vitrification d'ovocytes est un processus désagréable ? Puis-je mener une vie normale ?

Durant la stimulation ovarienne, certaines femmes peuvent ressentir une augmentation légère de leur volume corporel. Cette sensation est similaire à celle qui se produit lors des règles. Ce sont des symptômes normaux qui disparaissent quelques jours après les règles lorsque le traitement est terminé. Durant la stimulation vous pourrez mener une vie tout à fait normale.

Combien de temps mes ovocytes peuvent-ils être vitrifiés ?

L'azote liquide permet de maintenir les ovocytes à une température de -196 ºC indéfiniment, sans affecter leur potentiel reproductif.

Que devrai-je faire lorsque je souhaiterai utiliser mes ovocytes ?

Lorsque vous souhaiterez utiliser vos ovocytes, ils seront dévitrifiés pour être ensuite inséminés avec le sperme de votre conjoint ou celui d’un donneur pour obtenir des embryons. Par la suite, ces embryons seront transférés dans votre utérus.

Quel pourcentage de réussite ou de chances de grossesse aurai-je après avoir congelé mes ovocytes ?

Tout dépend de différents facteurs dont le nombre d'ovocytes lors de la vitrification et de leur qualité. Mais de manière générale, il s'agit d'une technique très efficace et dont les chances de grossesse sont très élevées.

Ce site utilise des cookies pour collecter des informations statistiques sur la navigation. Si vous continuez à naviguer, considérez que vous êtes d'accord avec son utilisation.   Plus information.

X